Viège (VS)Un gouffre à milliards se cache sous la décharge polluée de Lonza
Le groupe pharmaceutique doit assainir à Viège sa décharge de déchets toxiques, grande comme 40 terrains de football. Cette opération «pharaonique» devrait coûter cinq fois plus que prévu.

Lonza a investi un milliard de francs pour son site à Viège (photo) et un demi-milliard à Stein (AG) en 2022.
Nettoyer les déchets toxiques sur une surface de 40 terrains de football, au volume comparable à 1000 piscines olympiques. Le projet d’assainissement de la décharge de Gamsenried, entre Viège et Brigue (VS), est bel et bien «pharaonique», assume le groupe pharmaceutique bâlois Lonza, qui se donne un demi-siècle pour boucler l’opération de décontamination.
Grâce à ses 120 sites dans 35 pays, le groupe connaît une croissance massive et a investi rien que cette année environ 2 milliards de francs dans l'extension de ses installations de production, rapporte le «Tages-Anzeiger». La RTS ajoute que pour son site à Viège, mais aussi à Stein (AG), Lonza a déboursé 1,5 milliard de fr. en 2022 pour augmenter le nombre de collaborateurs. Pourtant, la décharge de déchets toxiques du groupe, la plus grande de Suisse, devrait se transformer en gouffre à milliards pour l'entreprise.
De 285 millions à 1,5 milliard
L'année dernière, Lonza avait provisionné 285 millions de francs pour l'assainissement de la décharge. Une somme censée couvrir non seulement la première phase de décontamination, mais également la quasi totalité de l’opération.
Seulement, «on peut supposer que l'assainissement de Gamsenried coûtera plus d'un milliard», assure Walter Wildi, professeur émérite de géologie à l'université de Genève. Une somme qui pourrait même s’élever à 1,5 milliard, estime Martin Forter, de l'association Médecins pour la protection de l'environnement.
Une réaction dix ans plus tard
Lonza doit nettoyer la décharge de Gamsenried, polluée par des tonnes de mercure et d'aniline, et en sus 200 kilos de benzidine (la charge la plus dangereuse), ainsi que de petites quantités d'autres polluants. Avant que les substances ne s’infiltrent dans la nappe phréatique.
Lonza disposait déjà en 2008, grâce à une analyse de laboratoire, de la preuve de la présence de benzidine à Gamsenried. Le groupe ne l'a toutefois pas transmise au canton. Ce n'est qu'en 2018, dix ans plus tard, que Lonza a changé d’avis.
Pour cette opération, le groupe doit fournir prochainement au Valais une garantie financière pour l'assainissement, en indiquant un nouveau montant.
La société suisse Lonza, liée à Moderna
Lonza est le plus grand fabricant de produits pharmaceutiques au monde. En 2020, la firme bâloise – qui siège à Bâle et à Morristown, dans le New Jersey, aux États-Unis – s’est mise d’accord avec la société biotechnologique américaine Moderna Therapeutics pour produire un vaccin contre la Covid-19. Le contrat avait été signé pour une durée de 10 ans.