Un grand prix complètement fou!
Jenson Button (Honda) a remporté sa première victoire lors du Grand Prix de Hongrie, à Budapest.
Le Britannique a devancé Pedro de la Rosa (McLaren), dont c'est le premier podium, et la BMW-Sauber de Nick Heidfeld.
Ce grand prix hongrois a apporté son lot de surprises. Après les événements qui ont conduit aux pénalités de Michael Schumacher et de Fernando Alonso lors des essais, c'est la pluie qui s'est invitée, hier après-midi, et qui a perturbé la course.
Malgré des conditions climatiques défavorables, les deux leaders du championnat du monde prenaient un départ d'anthologie: Schumacher remontait du onzième au quatrième rang en l'espace d'un tour, alors qu'Alonso achevait sa première boucle à la sixième place. Sur une piste détrempée, les sorties de route étaient fréquentes.
Alonso, déchaîné, s'emparait du commandement et faisait la course en tête durant la majeure partie de l'épreuve. Sur le tourniquet hongrois, le champion du monde espagnol allait alors connaître une grande mésaventure. S'arrêtant aux stands pour passer des pneus adaptés au sec – la piste le permettait en fin de course –, il abandonnait moins d'un tour plus tard, pour cause d'écrous mal fixés sur les roues droites. Dès lors, Button pouvait filer vers la victoire.
Schumacher, deuxième, allait profiter de l'affaire. Las pour lui, il connaissait une panne à trois tours du terme. Ainsi Alonso conserve sur l'Allemand ses onze unités au classement des pilotes. BMW-Sauber a été à la fête. En plus du podium de Heidfeld, Robert Kubica, premier Polonais en F1, s'est classé septième, marquant ainsi deux points.
(si)