Design: Un graphiste suisse s'affiche à Paris
Actualisé

DesignUn graphiste suisse s'affiche à Paris

Une exposition d'affiches ponctue les rues de la Ville lumière. Elles ont été réalisées par des artistes internationaux. Parmi eux, Melchior Imboden, un Alémanique.

par
Jason Huther

Les affiches de 40 graphistes originaires de 25 pays, sont disposées depuis mercredi dans différents arrondissements de la capitale française pour l'exposition «Célébrer Paris» de la Fête du Graphisme. La Suisse y est représentée par le graphiste et photographe Melchior Imboden, de Buochs (NW). «Chacun d'entre nous a dû faire une création qui soit un hommage à Paris, raconte-t-il, pour le reste nous étions très libre. J'ai travaillé avec de la photographie et des couleurs qui évoquent cette ville la nuit: le bleu et le rouge, le tout de façon abstraite», explique-t-il.

En tout, plus de 1600 affiches sont parsemées sur les murs de la cité. L'objectif des organisateurs français, à travers cette manifestation qui dure du 8 janvier au 18 février, est de faire reconnaître ce métier de la communication, qui consiste à créer des dessins, des caractères typographiques et des images. «Il n'y avait pas d'événement de ce type dans la capitale, indiquent les organisateurs. Pourtant, les productions de ces artistes sont partout autour de nous: des étiquettes sur les bouteilles de vin aux tickets de métro, mais ils sont méconnus.»

L'idée est aussi saluée par Melchior Imboden, qui, à 58 ans, reste très actif dans le milieu puisqu'il a assuré la présidence de l'antenne suisse de l'Alliance graphique internationale pendant plusieurs années. «Le public, de manière générale, ne s'intéresse pas beaucoup à nous mais ce genre de manifestations permet de mieux faire connaître notre profession.»

Ton opinion