«Blocus de Paris»: Un grave accident met le feu aux poudres

Actualisé

«Blocus de Paris»Un grave accident met le feu aux poudres

Le gouvernement français a exigé jeudi «la levée immédiate» de barrages d'agriculteurs autour de Paris établis pour protester contre une «surfiscalité», après la mort accidentelle d'un automobiliste.

Il faut la «levée immédiate» de ces barrages de tracteurs de céréaliers protestant contre des taxes et une baisse de l'aide européenne à leur égard, a affirmé dans un communiqué le ministre français des Transports, Frédéric Cuvillier.

Il a annoncé qu'un automobiliste, en fait un «pompier qui se rendait à son travail», était mort lors d'un accident survenu sur un barrage. L'accident s'est produit lors d'une collision entre une voiture particulière et un poids lourd, selon les services du ministre.

Un second accident entre un tracteur et un car de la police antiémeute a fait «six blessés légers», ont indiqué les services du ministre à l'AFP.

«Surfiscalité» dénoncée

Deux organisations, la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles d'Ile-de-France (FDSEA) et la section régionale des Jeunes agriculteurs (JA) avaient appelé leurs adhérents à organiser un «blocus de Paris».

«On appelle plutôt à du (barrage) filtrant, l'idée c'est de pas être totalement impopulaires», avait nuancé mercredi le président de la FDSEA, Damien Greffin.

A l'aube, des dizaines de tracteurs ont convergé vers des points visant à bloquer les accès notamment sud et ouest à la capitale française. Dans plusieurs endroits, les gyrophares orange des tracteurs font face aux gyrophares bleus des forces de police.

Les agriculteurs dénoncent une «surfiscalité» et un excès de réglementations. Les céréaliers critiquent aussi une réaffectation d'une aide européenne dont ils bénéficiaient à l'égard des éleveurs touchés de plein fouet par la crise économique. (ats)

Ton opinion