SoleureUn grimpeur en difficulté secouru par voie aérienne
L'homme s'est sérieusement blessé lors d'une chute au Balmflue. Il a été localisé grâce aux indications d'un de ses compagnons de grimpe.

Un grimpeur a été sérieusement blessé lundi, après une chute d'une vingtaine de mètres sur les pentes du Balmflue, dans le canton de Soleure. Il a dû être hélitreuillé par un appareil de la Rega, a indiqué lundi la Garde aérienne de sauvetage.
La position exacte du blessé a pu être définie grâce à une relation téléphonique établie entre un des compagnons de grimpe de la victime et le chef de mission, précise la Rega dans un communiqué.
Durant ce week-end de Pentecôte, cette dernière a rempli une cinquantaine de missions, dont une douzaine en Suisse romande. C'est un peu plus que pour un week-end de Pentecôte normal, probablement en raison des mauvaises conditions météorologiques, indique la Rega.
Rapatriements
La moitié des interventions effectuées par la Garde aérienne de sauvetage concernait des accidents tels que celui du grimpeur de Balmflue. L'autre moitié est liée à des cas de maladie, des transferts inter-hospitaliers et des urgences médicales. Les trois avions ambulance de la Rega ont par exemple été mis à contribution pour rapatrier des patients de Sardaigne, de Sylt et Dresde (Allemagne) ou de Grèce. (nxp/ats)