Actualisé 30.06.2008 à 05:27

Un grizzly attaque une coureuse cycliste de 14 ans

Une adolescente qui participait à une course cycliste en Alaska a été attaquée par un ours qui l'a grièvement blessée. Entre la vie et la mort, la jeune fille a été retrouvée grâce à son portable.

La jeune fille souffre de blessures à la tête, au cou, au torse et à la jambe. Elle a subi une opération chirurgicale au centre médical Providence Alaska, mais son état restait critique dimanche après-midi, selon la police.

«Le spécialiste local des ours a estimé qu'il s'agissait probablement d'une femelle grizzly», a déclaré Cleo Hill, un porte-parole des pompiers d'Anchorage. «On en a aperçu une dans la zone récemment», a-t-il ajouté.

L'attaque est survenue sur le parcours de cette course prévue pour durer 24 heures. Les secouristes ont dû parcourir à pied plus de trois kilomètres pour parvenir jusqu'à la victime.

Une soixantaine de cyclistes participaient à cette course dans une zone fréquentée par des animaux sauvages -grizzlys, ours noirs et loups.

La course, qui a débuté samedi midi et devait s'achever dimanche midi, a été annulée après l'accident survenu vers 1h30 du matin, en pleine nuit.

La fillette a appelé les services d'urgence et à l'autre bout du fil, les routeurs ont entendu quelqu'un qui avait du mal à respirer. L'adolescence a seulement pu souffler «ours» puis la communication a été interrompue, a rapporté Hill.

Les routeurs ont alors rappelé au numéro indiqué, conformément à la procédure. Un autre cycliste a alors entendu la sonnerie du téléphone de la victime, s'est arrêté pour voir de quoi il s'agissait et est tombé sur la jeune fille sur le bord de la piste.

«Cette personne a récupéré le téléphone et appelé la police», a précisé Hill.

Des officiers de police armés d'armes à feu ont escorté les médecins pour retrouver la jeune fille blessée.

«Elle lutte pour sa vie», a déclaré le lieutenant de police Paul Honeman.

(ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!