Cybercriminalité: Un gros bonnet ukrainien arrêté à Genève

Publié

CybercriminalitéUn gros bonnet ukrainien arrêté à Genève

L’homme serait le chef d’un groupe criminel connu sous le nom de Jabberzeus Crew. Il aurait été interpellé au moment de venir en Suisse rendre visite à son épouse.

par
Jacqueline Favez
Image d’illustration.

Image d’illustration.

20min/Simon Glauser

Recherché par le FBI, le leader d’un gang de hackers ukrainiens a été arrêté à Genève le 23 octobre dernier. Son extradition vers les États-Unis a été autorisée mardi, a indiqué l’Office fédéral de la justice au site watson.ch, précisant que l’homme est soupçonné par les autorités américaines d’extorsion, de fraude bancaire et d’usurpation d’identité.

L’Ukrainien peut toutefois encore contester son extradition devant le Tribunal pénal fédéral. Le groupe criminel qu’il dirige, connu sous le nom de Jabberzeus Crew, aurait dérobé au moins 70 millions de dollars à des entreprises américaines et européennes, en piratant leurs accès bancaires et en versant ensuite des salaires à des employés fictifs. Si deux autres membres de cette organisation ont pu être arrêtés en 2014 et extradés vers les États-Unis, un autre est toujours lui aussi activement recherché par le FBI, qui offre une récompense de 5 millions de dollars pour des informations permettant de l’arrêter.

C’est sa famille qui l’a fait tomber

Selon le site krebsonsecurity.com, qui a révélé en premier la récente arrestation, le chef de gang a été interpellé alors qu’il était venu à Genève pour rendre visite à son épouse. Et c’était déjà par un élément en lien avec sa famille qu’il avait pu être identifié, raconte ce site. En juillet 2009, dans un chat avec les membres de son gang, il avait commis l’erreur de donner le prénom et le poids de sa fille qui venait de naître. L’étude des registres des maternités ukrainiennes avait montré que ces données ne correspondaient qu’à une seule enfant née le jour en question.

Le parrain de cette fille ne serait autre que le fils de l’ancien président ukrainien, Victor Yanukovych Jr. Durant de nombreuses années, les liens entre ce criminel et les hautes sphères politiques ukrainiennes lui ont permis de ne pas être inquiété dans son pays.

Ton opinion