Un gros plan qui tient dans la poche

Actualisé

Un gros plan qui tient dans la poche

Panasonic a intégré un zoom optique 10 x dans un appareil photo compact de 5 méga pixels.

Photographier de loin est possible avec le DMC-TZ1. Annoncé comme l'appareil idéal pour les voyages, ce Lumix pèse 270 g sur la balance et affiche des dimensions raisonnables de 11,2 x 5,8 x 4,0 cm. La prise en main ne laisse pas indifférent avec une sensation de robustesse. Le démarrage est rapide.

Si la qualité des clichés obtenus ne surclasse pas la concurrence, plusieurs arguments parlent en faveur du TZ1 : son objectif Leica avec un zoom optique dix fois (35-350mm) et un stabilisateur d'image pour éviter des photos floues dues aux tremblements.

Une aide utile également lorsque la lumière se fait rare. Dépourvu de viseur, le dos de l'appareil laisse la place à un large écran LCD de 2.5'' (6.4 cm) lumineux sous différents angles. L'objectif n'est pas protégé par un obturateur intégré mais par un capuchon amovible.

La molette de sélections et la conception des menus affichés sont intuitifs. Le mode « simple » tout automatique, symbolisé par un cour, séduira les non spécialistes de la photo ou allergiques aux réglables. 19 programmes de scènes et différents modes sont disponibles en fonctions des situations de prises de vues. La fonction de lecture du calendrier affiche les photos par date d'enregistrement.

Cet appareil de la gamme Lumix est livré sans SD-card. Mais il contient une mémoire interne de 13.4 Mo (4 photos en haute définition). Le câble vidéo livré permet de visionner instantanément les photos ou les images animées sur l'écran d'une TV. Un flash intégré, un câble USB et un chargeur d'accu indépendant complètent cet ensemble.

Jérôme Genet

Ton opinion