Actualisé 14.06.2019 à 12:52

France

Un «gros poisson» de la mafia calabraise arrêté

Une figure de la 'Ndrangheta, recherchée depuis longtemps par l'Italie, a été interpellée jeudi par la police française.

La brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) s'est chargée de l'interpellation de Giuseppe Cortese, visé par un mandat d'arrêt européen.

La brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) s'est chargée de l'interpellation de Giuseppe Cortese, visé par un mandat d'arrêt européen.

AFP

Un ponte de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, a été interpellé jeudi matin à Mâcon, en France. Son arrestation s'est déroulée dans le cadre d'un vaste coup de filet en Europe à l'initiative des autorités italiennes, a-t-on appris vendredi de source policière.

Au total, 31 personnes étaient ciblées par cette opération, a-t-on précisé à l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO). Visé par un mandat d'arrêt européen, Giuseppe Cortese, 53 ans, devait être présenté vendredi matin au Parquet général de Dijon. Il devait être incarcéré avant d'être extradé vers l'Italie.

Le quinquagénaire est présenté comme l'un des financiers des importations de cocaïne de la mafia calabraise en Europe, sur lesquelles la 'Ndrangheta est réputée avoir la haute main, faisant de cette organisation la plus puissante des mafias italiennes.

Une réunion de la mafia filmée par la police

Les policiers français avaient été prévenus mercredi soir dans le plus grand secret pour éviter les éventuelles fuites. L'homme qui circulait en compagnie d'un comparse, s'était arrêté pour passer la nuit de mercredi à jeudi dans un hôtel de Mâcon, dans le centre-est de la France.

Dans le plus grand secret

Après une surveillance débutée au milieu de la nuit, les policiers français ont décidé de l'interpeller sur le parking de l'hôtel alors qu'il s'apprêtait à reprendre la route. Il entendait se rendre en Suisse, selon les agences de presse italiennes.

En décembre 2018, une vaste opération de police internationale avait déjà permis l'arrestation en Europe et en Amérique latine de quelque 90 personnes soupçonnées d'appartenir à la 'Ndrangheta.

La 'Ndrangheta - qui tient son nom du grec ancien «courage» - passe généralement pour avoir dépassé les mafias sicilienne et napolitaine grâce au trafic de cocaïne d'Amérique latine.

Basée sur une structure très familiale, elle est surtout implantée en Calabre, dans la pointe de la botte italienne, mais elle est également devenue influente dans le nord de la Péninsule et dans d'autres régions du monde. Selon des experts, elle est la seule mafia présente sur tous les continents. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!