Saint-GallUn groupement veut rebaptiser la place Raiffeisen
Un groupe réuni autour de l’historien Hans Fässler demande que la place Raiffeisen soit rebaptisée pour cause d’antisémitisme. Pour l’UDC, cela n’est pas nécessaire.

La place Raiffeisen a fait l’objet de critiques.
On attribue au banquier Friedrich Wilhelm Raiffeisen, décédé en 1888, de grands mérites en matière de réforme sociale. Pourtant certains demandent que la place qui porte son nom à Saint-Gall soit rebaptisée. Selon un groupe réuni autour de l’historien Hans Fässler, Raiffeisen s’est exprimé de manière antisémite à plusieurs reprises, notamment en 1881 dans le «Landwirtschaftliches Genossenschafts-Blatt».
Les positions de Friedrich Wilhelm Raiffeisen sont analysées un peu différemment par d’autres historiens. Il se serait ainsi expressément prononcé en faveur de l’embauche d’employés juifs. Comme alternative au nom actuel de la place, on propose Recha Sternbuch, une femme juive orthodoxe suisse, d’origine polonaise, célèbre pour ses activités de sauvetage de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
On ne peut pas changer l’histoire
Markus Buschor, responsable de la direction de la planification et de la construction à Saint-Gall, ne voit pour l’instant aucune nécessité de changer le nom de la place. «La banque Raiffeisen a commandé une expertise indépendante. Dès que celle-ci sera disponible, la ville se prononcera sur un éventuel changement de nom de la Raiffeisenplatz». L’UDC voit la proposition d’un œil critique. «Renommer la place serait totalement exagéré», déclare Donat Kuratli, membre du parlement de la ville. «L’histoire doit être traitée, mais elle ne peut pas être effacée par un changement de nom» poursuit-il.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.