Actualisé 02.07.2015 à 20:12

Afrique du SudUn guide survit à l'attaque d'un léopard

Un guide touristique du parc Kruger, en Afrique du Sud (nord-est), a survécu jeudi à l'attaque d'un léopard, au cours d'un safari qu'il effectuait dans un véhicule avec plusieurs personnes à bord.

Le guide, qui transportait six à huit touristes, a approché son véhicule de safari - sans fenêtres - à seulement deux mètres de l'animal, selon des témoins. Le félin a alors «sournoisement disparu» avant «d'attraper soudainement» le bras du guide et de tenter de «sauter dans la voiture», a indiqué William Mabasa, directeur de la communication du parc Kruger.

C'est finalement un autre visiteur du parc qui a sauvé le guide en approchant sa voiture de l'animal et en le frappant avec sa portière pour l'effrayer et le faire lâcher prise. Le ranger souffre d'une profonde coupure au bras mais a réussi à trouver un médecin par ses propres moyens, selon M. Mabasa.

Le félin, qui était blessé au postérieur avant l'attaque, venait probablement «de se battre avec un autre léopard», a-t-il déclaré. L'animal, sérieusement touché par les coups de portière et par la voiture du guide qui lui a accidentellement roulé dessus lors de sa fuite, a finalement été abattu par les autorités du parc.

Début juin, une jeune touriste américaine de 22 ans avait été tuée par un lion alors qu'elle circulait en voiture avec une fenêtre ouverte dans un parc d'attraction animalier près de Johannesburg. En mars, un touriste australien avait été blessé par une lionne après avoir roulé fenêtre ouverte. Deux jours après, c'est un adolescent de 13 ans habitant un bidonville voisin qui avait été attaqué par un guépard alors qu'il circulait à bicyclette. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!