Actualisé 27.04.2020 à 04:58

Crans-Montana (VS)

Un hameau valaisan fait poser un panneau anti-GPS

Fatigué de voir passer les poids-lourds entre ses ruelles étroites à cause d'un mauvais itinéraire satellite, le hameau de Loc a pris les devants.

Le panneau anti-GPS a été rédigé en quatre langues.

Le panneau anti-GPS a été rédigé en quatre langues.

Keystone

Le hameau de Loc, sur la commune de Crans-Montana (VS), en a assez: à cause d'un mauvais itinéraire GPS, des camions sont régulièrement guidés à travers ses ruelles pour joindre la célèbre station de Crans. Les autorités ont désormais installé un panneau anti-GPS.

«Beaucoup de casse»

En cause, les données de l'assistant de navigation: «Il y avait non seulement beaucoup de trafic, mais beaucoup de casse dans le vieux village», a déclaré sur Rhône FM le président de Crans-Montana Nicolas Féraud. «Un nombre incalculable de cheneaux ont été explosées par des 40 tonnes qui passaient par les petites ruelles pour essayer d'arriver à Crans-Montana.»

Il arrive que le GPS offre un raccourci qui n'en est pas un. Les routes existent, mais elles ne sont pas faites pour certains types de véhicules. «On se retrouve sur des routes viticoles en terre battue», reprend le président de Crans-Montana sur les ondes de Rhône FM.

Les autorités locales ont dans un premier temps essayé d'avertir les concepteurs de boîtiers, mais sans succès: «C'est quasiment impossible de faire modifier ces itinéraires qui sont enregistrés dans des GPS, créés par des algorithmes.»

«Ne pas suivre»

Il y a quelques mois, la localité de 250 habitants a donc fait installer un grand panneau anti-GPS, fait sur mesure, à l'entrée de Loc. En quatre langues, on peut y lire «ATTENTION! Ne pas suivre les indications du GPS, l'itinéraire proposé vous emmène dans des routes étroites et inadaptées à la circulation.»

Concernant l'efficacité du panneau, Nicolas Féraud se montre fataliste: «Tant que l'on n'aura pas une section à Berne qui peut modifier en temps réel les erreurs dans ces boîtiers, il n'y a pas grand-chose à faire... A part informer, comme on le fait avec ce panneau.» (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!