Un haut responsable portugais prend en charge la disparition de Maddie
Un haut responsable de la police portugaise, Paulo Rebelo, va diriger désormais l'enquête sur la disparition de la petite Madeleine McCann.
Paulo Rebelo, un haut responsable de la coordination des enquêtes criminelles au siège de la police nationale à Lisbonne, a été nommé lundi soir à l'issue d'une réunion des chefs de la police à Lisbonne, a précisé une porte-parole de la police. Il devrait gagner le sud du Portugal, où la fillette britannique a disparu le 3 mai dernier, et commencer à travailler dans les prochains jours, a-t-elle ajouté.
Ces dernières années, Paulo Rebelo a travaillé sur plusieurs dossiers retentissants, notamment l'enquête sur un réseau pédophile présumé opérant au sein d'une institution publique accueillant des orphelins.
Le commissaire en charge de l'enquête, Goncalo Amaral, avait été dessaisi la semaine dernière après avoir critiqué la police britannique dans un entretien à un journal portugais. Il avait accusé les enquêteurs britanniques qui participent à l'enquête de se laisser influencer par les parents de l'enfant, considérés comme des suspects par les enquêteurs portugais.
Madeleine McCann a disparu quelque jours avant son quatrième anniversaire dans la région d'Algarve dans le sud du Portugal où la famille était en vacances. Les parents avaient laissé leur fille en compagnie de ses frère et soeur, des jumeaux âgés de deux ans, seuls dans leur chambre d'hôtel, pour se rendre dans un restaurant à l'intérieur du complexe hôtelier à Praia da Luz.
Les parents de Madeleine ont été déclarés suspects après l'annonce de la découverte de l'ADN de Madeleine sur des traces retrouvées dans une voiture louée par les parents, plus de trois semaines après sa disparition. Mais le chef de la police portugaise, Alipio Ribeiro, a ensuite déclaré que les analyses pratiquées sur ces traces n'étaient pas concluantes. Les McCann ont toujours dit qu'ils n'avaient rien à voir avec la disparition de leur fille. (ap)