Genève: Un hélico mobilisé pour un jeune ivre qui avait fait faux bond à ses amis

Publié

GenèveUn hélico mobilisé pour un jeune ivre qui avait fait faux bond à ses amis

Les secours ont été mobilisés samedi pour rechercher un trentenaire que ses camarades avaient perdu de vue près du Rhône. L’individu, qui était sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants, a été retrouvé sain et sauf.  

par
Leïla Hussein

Chaque année, trois personnes se noient à Genève.

lecteur reporter/20 minutes

Samedi après-midi, un groupe d’amis a eu des sueurs froides. Installée au bord du Rhône pour profiter du beau, l’équipe a perdu de vue l’un de ses membres. Inquiet pour leur camarde, vers 13h, le groupe a alerté les secours. «Le jeune homme était sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants. Nous avons mobilisé des moyens de recherches terrestres et aquatiques», indique Alexandre Brahier, porte-parole de la police cantonale. Un hélicoptère a également été déployé au-dessus du quartier de la Jonction pour retrouver le trentenaire. Le Service d’incendie et de secours a aussi participé à l’opération.

Gare à la noyade

Après trente minutes d’investigations, l’enquête de proximité a permis de retrouver l’individu sain et sauf, sur la terre ferme. L’incident peut prêter à sourire, mais en ce premier jour de vacances scolaires et les «nombreuses descentes du Rhône qui se préparent», le communicant tient à rappeler les dangers liés à la consommation d’alcool. «Les gens ont tendance à surestimer leurs capacités et à sous-estimer les risques». Chaque année, trois personnes se noient à Genève. En 2021, 32 opérations de secours sont venues en aide à des nageurs, dont 17 sur le Rhône.

Ton opinion