Irak: Un hélicoptère américain s'écrase
Actualisé

IrakUn hélicoptère américain s'écrase

Sept militaires américains ont été tués jeudi quand leur hélicoptère s'est écrasé en Irak.

Sept soldats américains ont été tués jeudi lorsque leur hélicoptère s'est écrasé dans le sud de l'Irak, a annoncé l'armée américaine. Ils étaient les seuls occupants de l'appareil.

Le Chinook CH-47 s'est écrasé à environ 100 km à l'ouest de Bassorah, la principale ville du sud irakien, alors qu'il effectuait, avec trois autres appareils, une liaison entre le Koweït et la ville irakienne de Balad (nord), précise le communiqué américain.

Une force de réaction rapide et un convoi de l'armée britannique, en charge des opérations militaires de la coalition dans le sud de l'Irak, ont été dépêchés sur place, a de son côté ajouté le commandant Paul Smyth, un porte-parole militaire britannique.

L'armée américaine a précisé qu'une enquête était en cours sur les causes de ce crash, en soulignant toutefois qu'aucune attaque ennemie n'était soupçonnée.

«C'est une dure journée pour la coalition, et nous sommes profondément attristés par la mort de nos soldats», a déclaré le colonel Bill Bruckner, un porte-parole militaire américain, cité par le communiqué.

Cet accident est le plus grave depuis celui d'un hélicoptère de transport Blackhawk en août 2007 dans le nord de l'Irak, qui avait fait 14 morts parmi les militaires.

Ton opinion