Somalie: Un hélicoptère malaisien sauve un pétrolier indien des pirates
Actualisé

SomalieUn hélicoptère malaisien sauve un pétrolier indien des pirates

Un hélicoptère de l'armée malaisienne a empêché que des pirates s'emparent d'un pétrolier indien, faisant échouer le premier acte de piraterie de 2009 dans le Golfe d'Aden, au large des côtes somaliennes, a annoncé un officiel du Bureau international maritime.

Le tanker indien faisait route vers le canal de Suez quand il a fait l'objet d'une attaque de la part de pirates à bord de deux vedettes rapides, a expliqué Noel Choong, responsable du centre d'information sur les actes de piraterie.

Le capitaine a envoyé un SOS, et une frégate malaisienne croisant à 15 miles de là a dépêché un hélicoptère léger Fennec. Les pirates ont renoncé en voyant arriver l'hélicoptère, a-t-il raconté.

Une force navale multinationale patrouille désormais dans le golfe d'Aden pour dissuader les actes de piraterie qui se sont multipliés en 2008. Elle compte des navires de guerre britanniques, indiens, iraniens, américains, chinois, français ou encore allemands qui protègent ce qui est un des couloirs maritimes les plus fréquentés de la planète.

Selon Noel Choong, 14 navires et plus de 240 personnes sont toujours aux mains des pirates. (ap)

Ton opinion