«Bilbo le Hobbit»: Un hobbit sur des dollars néo-zélandais

Actualisé

«Bilbo le Hobbit»Un hobbit sur des dollars néo-zélandais

La Nouvelle-Zélande a annoncé mercredi l'émission de dollars «Bilbo le Hobbit» à l'occasion de la présentation mondiale à Wellington du premier volet de la trilogie signée par J.R. Tolkien.

Des pièces de 1 à 10 dollars néo-zélandais seront frappés à l'effigie des principaux personnages de la saga.

Des pièces de 1 à 10 dollars néo-zélandais seront frappés à l'effigie des principaux personnages de la saga.

Réalisé par le Néo-Zélandais Peter Jackson et tourné sur l'archipel, «Le Hobbit, un voyage inattendu», doit sortir en décembre (le 12 en France) mais la première mondiale aura lieu le 28 novembre à Wellington.

Le deuxième épisode, doit sortir en décembre 2013 et le troisième épisode un an plus tard, toujours durant la période cruciale de Noël pour le box-office.

Des pièces de 1 à 10 dollars néo-zélandais (60 centimes à 6 euros) et une série de timbres seront imprimés à l'effigie des principaux personnages de la saga, Bilbo Bessac, Bilbon Sacque - interprété par Martin Freeman - ou Gandalf.

La pièce la plus chère, composée d'une once (28,3 grammes) d'or pur, est proposée à 3.695 dollars.

Le Britannique Tolkien avait publié «Bilbo le Hobbit» en 1937 avant de développer, presque vingt ans plus tard, les aventures de la «Terre du milieu» dans sa trilogie «Le Seigneur des Anneaux» (1954).

Peter Jackson a déjà réalisé les trois films de la trilogie du «Seigneur des Anneaux». Sortis entre 2001 et 2003, déjà au rythme d'un épisode par an, ils ont connu un énorme succès commercial.

(afp)

Ton opinion