Chanson trash: Un hommage rigolo aux Valaisans alcoolos
Actualisé

Chanson trashUn hommage rigolo aux Valaisans alcoolos

Le rappeur MC Giroud a sorti une nouvelle chanson provocante. Sur l'air du tube «Call Me Maybe» de Carly Rae Jepsen, il raconte l'histoire d'un poivrot valaisan un peu trop attiré par une mineure.

par
gco

Source: Youtube.com/user/mcgiroud1920

MC Giroud a remis ça! Lundi 23 juillet, le rappeur martignerain a mis en ligne sur son compte YouTube son dernier morceau. Le titre «J'vais faire de la prison» est «à mettre très fort lors d'un baptême, d'une Bar Mitsvah, d'un mariage ou de trois enterrements», prévient son auteur.

Sur l'air du tube «Call Me Maybe» de Carly Rae Jepsen, ce morceau décalé et chanté avec un fort accent raconte l'histoire d'un homme qui a «pris une cantine» et qui projette de «donner une leçon» à «un joli fion, la jupe à ras le bonbon». Avec des paroles assez «recherchées» du genre «C'est à peine 9h le matin, j'ai 3‰, ça va bien» ou «C'est pas de ma faute monsieur l'agent. C'est le fendant», l'homme raconte sa mésaventure.

Le clip, qui peut paraître amusant de prime abord en mettan en scène un mec obèse qui danse d'une façon ridicule (des images piquées sur internet...), relate un abus sexuel sur une adolescente, un acte glauque teinté de racisme envers la communauté lusitanienne («Armindo, Pinto, Elliott (...) Les Portos y s'radinent, Super Bock et sardines, ils s'en foutent d'la frangine, tirent au sort qui c'est qui s'la pinent»). De la xénophobie dont se dédouane MC Giroud qui note avoir, lui-même, «plein d'amis Portugais».

Une chanson anti Neuchâtel Xamax

Se moquer du succès de Carly Rae Jepsen

«Le but de cette chanson est avant tout de se foutre du succès de «Call Me Maybe» de Carly Rae Jepsen qui a déjà été vu plus de 150 millions de fois sur YouTube et qu'on risque d'encore entendre tout l'été», souligne MC Giroud. «Des dizaines de mashups ont été faits avec cette chanson écoeurante et dont le clip met en scène un nana de 16 ans qui fantasme sur un jardinier. Je me suis dit que je devais apporter, moi aussi, ma pierre à cet édifice du mauvais goût», précise-t-il.

Des cheerleaders chantent «Call Me Maybe»

En matière de chansons provocantes et à prendre au deuxième degré, MC Giroud n'en est pas à son coup d'essai. Il y a quelques années, la famille de Stéphane Lambiel l'avait menacé – sans suite – d'un procès pour avoir insinuer dans une chanson que le patineur de saxon était homosexuel.

«Neuchâtel à la poubelle!»

Plus récemment, certains avaient modérément apprécié sa chanson «Neuchâtel à la poubelle» qui se moquait du club de Xamax et de ses supporters quelques jours avant la finale de la Coupe de Suisse.

MC Giroud avait aussi choqué certains esprits du canton avec son morceau «Le Comptoir, c'est bonnard», une «hymne à la beuverie» qu'il avait sortie pour le Comptoir.

Une caricature du Valaisan

Le personnage de MC Giroud a été créé pour faire bouger les mentalités en Valais en dénonçant l'attitude de certains de ses habitants peut-être un peu trop fiers d'eux, avait souligné son créateur au site 20minutes.ch en mai 2011.

Et de préciser: «MC Giroud, c'est une caricature du Bas-Valaisan moyen qui parle avec un fort accent. C'est le mec qui a fait 3 ans d'apprentissage de carreleur et qui l'a raté parce que ses parents l'obligeaient à aller traire des vaches à l'aube. Le genre de personnes qui ressent le besoin d'ouvrir systématiquement sa gueule sur tous les sujets. Un mec qui roule en Opel Manta, qui porte un T-shirt Iron Maiden et qui carbure à la bière Blonde 25».

Ton opinion