Equateur: Un homme de 72 ans sauvé 13 jours après le séisme
Actualisé

EquateurUn homme de 72 ans sauvé 13 jours après le séisme

Le FMI a par ailleurs attribué une aide de 400 millions de dollars au pays.

Treize jours après le séisme en Equateur, un homme de 72 ans a été sorti vivant des décombres par des secouristes vénézuéliens, a annoncé samedi l'ambassade du Venezuela à Quito.

Manuel Vasquez a été secouru vendredi dans la localité de Jaramijo, dans la province de Manabi (ouest) par une équipe en mission de prévention de risques dans la zone.

Les secouristes ont été alertés par «des bruits provenant d'un édifice partiellement effondré» dans lequel ils ont découvert l'homme coincé dans une pièce. Il a été immédiatement hospitalisé, souffrant d'insuffisance rénale chronique, d'obstruction des voies urinaires, de déshydratation et de dénutrition. Il a en outre perdu des orteils.

Le tremblement de terre, d'une magnitude de 7,8, le pire en Amérique latine depuis celui d'Haïti en 2010, a fait 659 morts, 33 disparus et 4'605 blessés.

-400 millions sans condition

Le FMI a offert à l'Equateur un prêt de «400 millions de dollars (384 millions de francs) sans condition» après le séisme dévastateur du 16 avril, a annoncé samedi le président équatorien Rafael Correa. Le coût provisoire est estimé à 3 milliards de dollars (2,9 milliards de francs).

«Nous disposons d'une ligne de crédit de 640 millions de la part de la CAF (institution multilatérale de financement d'Amérique latine, ndlr), de la BID (Banque interaméricaine de développement) et de la Banque mondiale, prête à être utilisée», a déclaré Rafael Correa lors d'un point de presse hebdomadaire.

«Et le cas échéant nous pouvons monter jusqu'à un milliard car le FMI nous a offert une ligne de 400 millions sans condition», a-t-il poursuivi. «S'il veut nous apporter une aide financière pour surmonter ces moments difficiles, il est le bienvenu», a encore souligné Rafael Correa. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion