Actualisé 13.02.2009 à 15:47

Incendies en Australie

Un homme inculpé d'incendie volontaire

Un homme soupçonné d'être à l'origine d'un incendie qui a tué 21 personnes dans le sud-est de l'Australie, a été inculpé vendredi par la justice australienne d'incendie volontaire ayant entraîné la mort.

Il est la troisième personne à être inculpée.

L'homme a été inculpé notamment d'incendie volontaire ayant entraîné la mort, et d'avoir intentionnellement ou par imprudence causé un incendie. Il a également été inculpé pour possession de matériels de pornographie infantile.

Pour sa sécurité, l'homme, dont aucun détail de l'identité n'a été communiqué, a été transféré de la petite ville où il a été arrêté vers Melbourne, capitale de l'Etat de Victoria. Il risque jusqu'à 25 ans de prison.

Plus de 180 morts

Le sud-est de l'Australie est touché depuis le week-end dernier par des incendies qui ont fait au moins 181 morts. Le bilan pourrait s'alourdir à mesure que les secours progressent dans les zones sinistrées. Il s'agit des incendies les plus meurtriers de l'histoire du pays.

Un incendie, dont l'origine criminelle a été confirmé jeudi, a tué 21 personnes dans la commune de Churchill. "Nous sommes sûrs que l'incendie de Churchill a été délibérément déclenché", a déclaré jeudi Christine Nixon, préfet de police de l'Etat du Victoria.

"Et nous avons reçu des informations qui rendent suspect l'incendie de Marysville", dans lequel 15 personnes ont péri, a-t- elle ajouté. Deux autres personnes avaient été inculpées lundi d'incendie volontaire, avait indiqué la police.

Marysville, une bourgade pittoresque de 500 âmes, à 80 km au nord- est de Melbourne, la capitale de l'Etat, a été réduite en cendres. 15 morts y ont été recensés, mais le bilan pourrait monter au moins jusqu'à 100 morts, selon les services de secours.

Bilan matériel revu à la hausse

Plus de 1800 maisons ont été détruites, a annoncé vendredi Bruce Esplin, responsable des services de secours, revoyant ainsi à la hausse le bilan matériel des incendies. Plus de 7000 personnes ont également été déplacées, selon des chiffres de la Croix Rouge.

Jeudi soir, un téléthon a permis de recueillir plus de 20 millions de dollars de promesses d'aide. Au total, près de 66 millions de dollars ont été collectés depuis le lancement d'une opération pour venir en aide aux sinistrés, a indiqué la Croix Rouge.

Des températures à la baisse et des vents moins forts ont contribué à rendre la tâche des pompiers moins difficile, mais 21 incendies de forêts continuaient vendredi à faire rage.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!