Actualisé 13.02.2009 à 05:35

Etats-Unis

Un homme noir exécuté pour un meurtre en 1995

Un homme noir de 51 ans, condamné à mort pour le meurtre et le viol d'une jeune femme en 1995, a été exécuté jeudi au Texas (sud des Etats-Unis), ont indiqué les autorités pénitentiaires.

Il a été tué par injection létale.

Son décès a été prononcé à 18h19 (01h19 vendredi en Suisse) à la prison de Huntsville, huit minutes après l'administration de l'injection létale.

«J'appelle chacun de vous à élever la voix pour demander la fin de la peine de mort», a dit le condamné dans sa dernière déclaration, après avoir décrit le couloir de la mort comme un «puits de désespoir».

Il a été condamné à mort le 30 mai 1996 pour le viol et le meurtre au Texas d'une femme à qui, a-t-il avoué après son interpellation, il avait proposé du crack en échange de relations sexuelles, selon un communiqué du ministère de la Justice du Texas.

Alors qu'elle se refusait à lui, il s'est énervé et a violemment et plusieurs fois frappée sa tête contre le sol en ciment, avant de la violer. De même source, il l'a ensuite plusieurs fois frappée du pied au visage avant de fuir puis de revenir, pour la violer à nouveau et voler son porte-feuille.

Lors des audiences de fixation de la peine, après qu'il a été déclaré coupable, l'accusation a présenté ses aveux oraux et écrits dans lesquels il reconnaissait avoir tué au moins trois autres femmes et en avoir violé plusieurs, toujours avec violence.

Après sa première condamnation alors qu'il avait 18 ans, il a multiplié les séjours en prison.

Il s'agit du huitième homme mis à mort au Texas depuis un mois. Cet Etat du sud des Etats-Unis détient tous les records en la matière, avec 431 exécutions depuis 1976.

Quatre hommes attendent dans le couloir de la mort leur exécution au mois de mars.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!