France: Un homme vivait avec 60m3 de déchets

Actualisé

FranceUn homme vivait avec 60m3 de déchets

Un quinquagénaire français a été retrouvé avec 60 mètres cubes de déchets dans son appartement, au point de dormir sur une chaise.

Un organisme HLM de Roubaix (Nord) a découvert 60 mètres cubes d'immondices et déchets en tous genres accumulés dans le petit deux-pièces d'un locataire, un homme d'une cinquantaine d'années atteint du syndrome de Diogène, a indiqué vendredi l'organisme dans un communiqué.

Selon «La Voix du Nord», qui a révélé l'information, le nettoyage de l'appartement par une société spécialisée a duré une semaine et rempli cinq bennes. L'homme vivait seul depuis plusieurs années. L'odeur des montagnes d'immondices accumulées incommodait les voisins, tout comme les cafards et souris qui s'échappaient de l'appartement.

L'homme qui dormait sur une chaise, seul endroit accessible au milieu des tas d'ordures qui atteignaient par endroits deux mètres de hauteur, ne laissait entrer personne chez lui, toujours selon le quotidien régional.

Après un malaise du locataire, l'organisme HLM Pact Métropole Nord a réussi à le convaincre de quitter son logement pour être examiné par un médecin le 12 octobre dernier. Il a été hospitalisé depuis.

Pact Métropole Nord a été autorisé par le locataire à faire nettoyer et désinfecter le logement et réfléchit à un relogement adapté avec un accompagnement social.

Selon le communiqué de l'organisme HLM, l'homme souffre du syndrome de Diogène, trouble du comportement qui consiste à accumuler des objets hétéroclites et à négliger l'hygiène corporelle et domestique. Ce trouble du comportement s'accompagne d'un isolement social et du refus de toute aide extérieure. (afp)

Ton opinion