Küssnacht (SZ): Un «hypnotiseur» sévit devant le bancomat
Actualisé

Küssnacht (SZ)Un «hypnotiseur» sévit devant le bancomat

Une femme «comme envoûtée» a retiré 900 fr. à un distributeur avant de les donner à l'inconnu qui lui parlait. Elle ne se souvient de plus rien du tout...

par
Daniel Gigor/jmb

La scène s'est déroulée vendredi après-midi à Küssnacht. Intrigué, un passant observe le curieux manège d'un homme. S'exprimant dans un allemand approximatif, celui-ci a abordé une femme assise sur un banc. «L'inconnu s'est assis à côté d'elle, lui a passé un collier brun autour du cou et lui a glissé un anneau au doigt» raconte le témoin. Qui entend ensuite l'étrange bonhomme prédire un avenir radieux à la femme et l'inviter à la revoir le lendemain à Lucerne pour partager un café.

«J'ai entendu ensuite le type demander à la dame d'aller retirer 900 fr. au bancomat» poursuit le témoin. Elle s'est docilement exécutée, puis a remis la somme à l'inconnu. Les deux sont ensuite allés à la gare où ils se sont séparés.

Comme la situation paraissait suspecte, le témoin a abordé la femme alors qu'elle ouvrait sa voiture. «Je lui ai demandé si elle connaissait l'homme qui était avec elle» poursuit le bon samaritain. La réponse est négative. Idem lorsque il lui raconte qu'elle vient de donner des centaines de francs à l'inconnu. «Elle ne se rappelait plus de rien. Elle était comme envoûtée ou sous hypnose.» Effondrée par ces révélations, la victime a fondu en larmes.

Après l'avoir rassurée, le témoin a accompagné la malheureuse au commissariat. La police a confirmé le dépôt de la plainte. «Elle a donné 900 fr. à un inconnu pour un collier et un anneau» selon Reto Pfister, de la police cantonale.

Une enquête a été ouverte, mais pour l'heure, l'«hypnotiseur» du bancomat, un trentenaire de type indien a disparu dans la nature.

Ton opinion