Egypte: Un imam attaqué en direct à coups de chaussures
Publié

EgypteUn imam attaqué en direct à coups de chaussures

Le religieux intervenait lors d'un débat sur une chaîne égyptienne. Il estimait que porter le voile n'était pas un devoir pour les femmes.

Un débat télévisé s'est transformé en pugilat la semaine dernière sur la chaîne egyptienne LTC. Invité, l'avocat Nabih Al-Wahsh s'en est violemment pris à l'imam Mustafa Rachid.

En pleine discussion, le religieux de Sydney en Australie a affirmé que le port du voile tenait plus d'une tradition culturelle que d'un devoir imposé par la relgion. Un point de vue qui n'a pas du tout plu à l'avocat. Celui-ci s'est alors levé avant d'agresser l'imam à coups de chaussure. Des employés ont dû intervenir pour calmer les esprits. Un technicien a été blessé et l'Australien a lui rapidement quitté le studio.

Egyptien d'origine, Mustafa Rashid a quitté son pays natal en 2013 pour se rendre en Australie. Il est connu pour sa vision permissive de l'islam. En 2014, il avait déclaré que sa religion interdisait l'état d'ébriété, mais pas la consommation d'alcool. En 2013, il avait suscité la polémique en affirmant que les prières qu'il avait passées aux côtés de l'ancien président Mohamed Morsi étaient «nulles» car «souillées par la violence».

(20 minutes)

Ton opinion