«Boob Tax»: Un impôt sur les seins pour lever des fonds

Actualisé

«Boob Tax»Un impôt sur les seins pour lever des fonds

Une nouvelle taxe pourrait faire bondir de 20% le coût de certaines opérations de chirurgie esthétique au Royaume-Uni, notamment les mammoplasties.

gco
par
gco
Avec la «boob tax», le Trésor britannique pourrait encaisser jusqu'à 500 millions de livres par an.

Avec la «boob tax», le Trésor britannique pourrait encaisser jusqu'à 500 millions de livres par an.

Jusqu'à 750 millions de francs par an! C'est ce que compte récupérer le gouvernement britannique en appliquant la TVA sur les opérations de chirurgie esthétique pratiquées sans raison médicale et jusqu'alors exonérées.

Selon les directives du service Her Majesty's Revenue and Customs (HMRC), les médecins effectuant des opérations cosmétiques doivent s'enregistrer pour percevoir la TVA et répercuter les coûts sur les patients, sauf s'ils peuvent prouver que les procédures sont menées pour des raisons médicales, a relaté «The Daily Mail».

Pour le bien des patientes?

L'introduction de cette taxe pourrait faire grimper le coût d'une augmentation mammaire typique - l'intervention esthétique la plus populaire en Grande-Bretagne - de 7500 francs à près de 9000 francs. La différence devrait remplir les caisses du Royaume.

Fazel Fatah, président de l'Association britannique des chirurgiens plastiques et esthétiques, déplore ce projet d'imposition. Il estime que ces mesures pourraient «potentiellement nuire à un grand nombre de patients. Elles impliquent que toute procédure qui corrige l'apparence plutôt que la fonction n'est pas un besoin médical.» Fazel Fatah relève aussi qu'il n'y a pas eu de discussions sérieuses avec les organisations professionnelles concernées.

Ton opinion