Football - Un inconnu habille Shaqiri avec une veste de l'UCK
Actualisé

FootballUn inconnu habille Shaqiri avec une veste de l'UCK

Samedi soir, après la partie Suisse - Irlande du Nord à Genève (2-0), un inconnu a passé une veste de l'Armée de libération du Kosovo au capitaine de l'équipe de Suisse.

par
Sport-Center

Où était la sécurité? Que s'est-il passé à la fin de la partie qualificative pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, disputée à La Praille samedi soir? Ce qui est sûr, c’est que les organisateurs vont devoir revoir leur dispositif, après qu'un homme est entré sur le terrain, pour faire revêtir à Xherdan Shaqiri, alors au micro de la RSI, une veste de l'UCK (Ushtria çlirimtare ë Kosovës, Armée de libération du Kosovo).

Le capitaine de l'équipe de Suisse a eu la bonne réaction, malgré la surprise dont il a été saisi, alors qu’il analysait la partie auprès de la TV tessinoise. Il a souri à un homme barbu venu l'enlacer avec le vêtement, avant de l'enlever rapidement, forcément gêné. Shaqiri, né en ex-Yougloslavie, dans la localité de Zhegër actuellement au Kosovo, a très vite su de quoi il retournait.

L'UCK est une organisation paramilitaire, que certains pays comme la Serbie, la Russie, la Chine et le Monténégro ont classé comme terroriste, et qui a combattu pour l'indépendance du Kosovo à la fin du siècle dernier. Elle a été dissoute par l'Organisation des Nations Unies en 1999 à la fin de la guerre dans les Balkans. Elle resterait toutefois active dans l'ombre au pays.

L’utilisation du joueur de Lyon, qui a toujours clamé son plaisir de porter les couleurs de la Suisse, mais aussi la fierté de ses origines, est injuste. Reste que la question de ce que le monsieur au pull noir et à la barbe fournie est venu faire sur le pré, sans être inquiété le moins du monde par le service de sécurité, est encore ouverte. Juste, déjà, pour la tranquillité des acteurs.

Zakaria et Akanji quittent la Nati

L’équipe de Suisse défiera la Lituanie mardi sans Manuel Akanji, ni Kevin Mbabu. Remplacé peu après la mi-temps à Genève contre l’Irlande du Nord (2-0), le défenseur central du Borussia Dortmund est touché aux adducteurs. Le second souffre quant à lui de soucis musculaires et il n’a pas pris l’avion pour Vilnius et la Lituanie, dimanche.

Denis Zakaria est lui aussi resté en Europe de l’Ouest. Le Genevois est suspendu après avoir récolté un carton jaune en fin de rencontre samedi. Le sélectionneur a convoqué Fabian Frei (FC Bâle) pour la deuxième rencontre de cette fenêtre internationale.

Ton opinion