Imposture: Un inconnu se bidouille une réputation de star du foot
Actualisé

ImpostureUn inconnu se bidouille une réputation de star du foot

Un jeune Français s'était forgé un CV glorieux à coup de vidéos truquées. Un grand club bulgare est tombé dans le panneau.

par
laf

En juin dernier, le CSKA Sofia croyait avoir recruté le nouveau Messi pour 2010 en la personne du Français Greg

Akcelrod. La TV locale s'était même déplacée pour découvrir ce prodige.

Avant de faire signer cet attaquant de 26 ans, le club s'était fié à des références très flatteuses inondant le Net. On l'y voyait sous le maillot du Paris Saint-Germain, pour lequel il affirmait avoir joué pendant deux ans. Site personnel officiel, page Facebook, vidéos de goals sur YouTube, reportage sur la chaîne de référence Sky Sports, tout parlait en sa faveur. L'aura de Greg Akcelrod dépassait les terrains de foot. On l'apercevait en photo à l'occasion d'un gala pour une ONG parrainée par le cycliste Lance Armstrong.

L'idylle avec le CSKA Sofia n'a pas duré longtemps. Après trois jours de préparation hivernale, Greg Akcelrod s'est fait chasser comme un malpropre. Des internautes avaient découvert la supercherie en se renseignant sur un forum dédié au PSG.

Cible de toutes les railleries, le Français plaide la bonne foi. «Je me suis servi d'internet pour inciter les clubs à s'intéresser à moi, avoue-t-il sur la chaîne LCI. J'ai essayé de provoquer la chance pour avoir l'occasion de prouver ce que je valais.» «Je n'ai jamais pris un euro à personne», ajoute le jeune joueur. Aux dernières nouvelles, Greg Akcelrod se serait fait éconduire d'un club de 4e division britannique. Il aurait aussi fait une apparition dans «Tournez Manège».

Ton opinion