VaudUn industriel sur deux songe à réduire ses effectifs
Au premier trimestre, le ralentissement s'est confirmé dans l'hôtellerie-restauration. Dans l'industrie, un patron sur deux envisage de réduire ses effectifs prochainement, selon une enquête conjoncturelle vaudoise.
Dans l'industrie, le recul s'est poursuivi durant les trois premiers mois de l'année. Les entrées de commandes affichent des valeurs particulièrement basses en comparaison historique, a relevé le test de la Commission conjoncture vaudoise.
Record
Le taux d'utilisation de la capacité technique de production s'élève désormais à 77% contre 82% au troisième trimestre 2008. La durée assurée de production se monte à 3,3 mois. Dans le secteur «Machines et moyens de transports», fortement touché, cette durée a chuté à 1,8 mois, niveau jamais atteint depuis le début du test.
Et la situation ne devrait pas s'améliorer à court terme. Les perspectives sont à la baisse pour les trois prochains mois. Les industries exportatrices s'attendent à une nouvelle dégradation de leurs affaires. Seul secteur épargné, l'alimentation enregistre des entrées de commandes et une production en hausse.
Dans l'hôtellerie et la restauration, le chiffre d'affaires a globalement reculé de 6,8%. La chute est marquée dans les régions de montagne (-26,5%) et des lacs (-20,6%). Mais ce recul doit être relativisé car en 2008, les fêtes de Pâques tombaient en mars. Comparé à 2007, le résultat au 1er trimestre 2009 a baissé de 0,9%.
Cinq étoiles touchés
Les hôtels cinq étoiles ont enregistré un recul des nuitées de 30% par rapport à 2008 et de 18% par rapport aux trois premiers mois de 2007. Et la baisse devrait se poursuivre au deuxième trimestre. Plus que la crise, ce sont les mauvaises conditions atmosphériques qui ont pesé sur la construction au premier trimestre. (ats)