Actualisé 16.10.2008 à 17:22

Trafic de matériel nucléaireUn ingénieur allemand condamné à 5 ans et demi de prison

La justice allemande a condamné jeudi à 5 ans et demi de prison un ingénieur qui a participé au développement de l'arme nucléaire.

L'homme, qui avait été arrêté en 2004 avec les frères Tinner, a admis avoir soutenu la fabrication en Afrique du sud de pièces de centrifugeuses à gaz destinées à l'enrichissement d'uranium.

Selon le jugement prononcé jeudi après-midi devant un tribunal de Stuttgart, l'homme de 65 ans a ainsi enfreint la loi sur le contrôle des armes de guerre.

Jeudi matin, le ministère public avait requis six ans de détention à l'encontre de l'ingénieur allemand, qui est domicilié en Suisse. Au cours de la procédure, il avait abandonné l'accusation d'»association de malfaiteurs en vue de livrer des armes nucléaires à la Libye».

Selon l'accusation, l'homme a reçu au moins 3,5 millions d'euros pour ses services.

Les frères suisses Urs et Marco Tinner sont actuellement en détention préventive en Suisse, alors que leur père Friedrich a été relâché. Ils sont tous les trois accusés de violation des lois sur le matériel de guerre et sur le contrôle des marchandises, ainsi que de blanchiment d'argent. On ignore la nature de leur relation avec l'ingénieur allemand.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!