Actualisé 14.04.2007 à 16:49

Un instructeur allemand demande à un soldat d'imaginer qu'il tire sur des Américains noirs du Bronx

La télévision allemande a diffusé samedi une vidéo dans laquelle on voit un instructeur de l'armée allemande demander à un soldat de s'imaginer en face d'Afro-Américains dans le Bronx lorsqu'il s'entraîne avec une mitraillette.

L'instructeur et le soldat, en tenue de camouflage, se trouvent dans une forêt. Le premier lui dit alors: «Tu es dans le Bronx. Un camion noir s'arrête devant toi. Trois Afro-Américains en sortent et insultent ta mère de la pire des façons (...) Agis». Le soldat tire alors à la mitraillette à plusieurs reprises et hurle des obscénités en anglais. L'instructeur lui demande de jurer encore plus fort.

La vidéo, qui survient après les scandales des militaires posant avec des crânes en Afghanistan et les humiliations de recrues par des instructeurs, devrait soulever de nouvelles questions sur les pratiques de formation dans l'armée allemande.

Le ministère allemand de la Défense a confirmé samedi que la vidéo avait été enregistrée en juillet 2006 dans la caserne de Feldwebel-Schmid, à Rendsburg, dans le nord du pays. L'armée en connaissait l'existence depuis janvier, a ajouté un porte-parole, Florian Naggies. «Nous enquêtons actuellement sur cet incident».

L'existence de cet enregistrement a d'abord été révélée dans les colonnes du magazine Stern vendredi. Des extraits ont été diffusés samedi sur la chaîne d'informations n-tv. Selon Stern, la vidéo a été diffusée sur le forum Internet myvideo.de par des soldats qui utilisent le site pour échanger des enregistrements privés. Un des soldats impliqués avait par la suite alerté ses supérieurs, selon le magazine.

Huit instructeurs militaires sont actuellement jugés pour avoir humilié 163 recrues en 2004. L'an dernier, des journaux avaient publié des photos de soldats allemands en Afghanistan, posant près de crânes. L'un d'eux était nu. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!