Actualisé

Un interminable jogging pour la paix dans le monde

Un réfugié politique iranien vient de terminer son jogging: pendant six mois, Reza Baluchi a couru chaque jour sans discontinuer, un exploit réalisé pour promouvoir la paix dans le monde et qui lui aura fait parcourir 17.701 km sur les routes américaines.

De retour vendredi à New York, son point de départ, il attendait désormais que le Guinness World Records homologue son record, celui de la plus longue course en solo tout autour du périmètre des Etats-Unis.

Agé de 36 ans, cet ancien membre de l'équipe cycliste iranienne aujourd'hui mécanicien dans le Colorado avait quitté son pays d'origine il y a une dizaine d'années et obtenu l'asile politique aux Etats-Unis il y a cinq ans.

Reza Baluchi a couru 80 km par jour depuis la Fête des pères le 17 juin dernier, hommage à son père, décédé en 2006. Sponsorisé par la communauté iranienne des Etats-Unis, il a dédié son exploit à la paix dans le monde. «Je veux que les gens sachent que les Iraniens veulent paix. Nous sommes un peuple pacifique», a-t-il déclaré.

Le précédent record enregistré par Guinness en 1983 était de 17.071 km parcourus en 280 jours, soit environ neuf mois. Son détenteur était Robert Sweetgall, qui lui était parti de Washington. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!