Un internaute sur 10 risque de devenir accro
Un utilisateur d'Internet sur dix est menacé de dépendance, selon un test en ligne proposé par le canton de Zurich.
Deux pourcent des internautes qui y ont participé sont cyberdépendants. Les jeunes hommes sont les plus exposés.
Quelque 26 % des moins de 18 ans ont montré un comportement à risque. Six pourcent d'entre eux s'avèrent dépendants. Selon le bureau zurichois de lutte contre les dépendances, ce résultat, qui confirme la tendance observée en Europe, est «inquiétant».
Test non représentatif
Depuis trois mois, le canton propose aux internautes de tester eux-mêmes sur un site leur relation à Internet. Les premiers résultats, «qui n'ont pas de prétention scientifique et ne sont pas représentatifs», donnent des indications intéressantes sur le phénomène encore peu étudié de la cyberdépendance, a indiqué jeudi le bureau.
Plus de 20 000 personnes ont déjà pris part au test, dont trois quarts d'hommes. La plus grande partie des internautes surfent sur la toile de façon «constructive et mesurée, a écrit le bureau.
Le canton de Zurich a lancé il y a quelques mois une campagne de prévention contre la cyberdépendance. Il s'agit de la première du genre en Suisse. En 2001, une étude zurichoise avait estimé à environ 50 000 les personnes accros à Internet dans tout le pays. (ats)