Un Japonais sacré champion du monde de Rubik's Cube

Actualisé

Un Japonais sacré champion du monde de Rubik's Cube

Un Japonais a été sacré dimanche champion du monde de Rubik's Cube à Budapest lors d'un tournoi qui a rassemblé 300 participants dans la ville natale de ce casse-tête en trois dimensions.

Il a ordonné les six faces de neuf carrés de couleurs en 12 secondes 46 centièmes.

Yu Nakajima a battu l'Américain Andrew Kang et le Japonais Mitsuki Gunji. Il reste toutefois à près de trois secondes du record mondial de 9 secondes 86 centièmes en moyenne réalisé par le Français Thibaut Jacquinot en mai dernier.

Inventé en 1974 par le Hongrois Erno Rubik, le Rubik's cube, qui consiste à aligner des rangées d'une couleur similaire sur chacune des six faces du cube, a atteint un statut de jeu culte dans les années 1980. Il s'est vendu à plus de 300 millions d'exemplaires dans le monde.

Outre la version classique à neuf carrés par face, le championnat du monde proposait aussi des catégories à 25 carrés et à 16 carrés, toutes deux remportées dimanche par le Hongrois Matyar Kuti.

Le Finlandais Anssi Vanhala a pour sa part remporté le championnat neuf carrés avec les pieds, en 49 secondes et 33 centièmes. (ats)

Ton opinion