Genève - Un jeu en ligne pour prévenir le Covid à l’hôpital
Publié

GenèveUn jeu en ligne pour prévenir le Covid à l’hôpital

Les HUG ont créé un «serious game» destiné au personnel de santé pour renforcer l’application des mesures de prévention contre le virus. Les résultats sont très encourageants.

par
lhu
La mise au point de ces «jeux sérieux» ou «serious games», comme les appellent les spécialistes, est devenue un domaine de recherche actif. Ils offrent souvent des résultats très satisfaisants. 

La mise au point de ces «jeux sérieux» ou «serious games», comme les appellent les spécialistes, est devenue un domaine de recherche actif. Ils offrent souvent des résultats très satisfaisants.

Capture d’écran jeu en ligne HUG

Une démarche innovante d’une efficacité redoutable. Une équipe des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a mis au point un «serious game», intitulé «Échappe au Covid-19». Ce jeu en ligne, destiné au personnel médical, vise à renforcer l’application des consignes de prévention pour éviter la propagation du virus en milieu hospitalier. Résultat: l’adhésion des employés est trois fois plus importante que lors de la simple lecture de directives, ont indiqué les HUG, lundi dans un communiqué.

Le jeu est maintenant largement diffusé dans les institutions de santé suisses. Bien qu’adressé au personnel soignant, il est possible à n’importe qui de tenter l’expérience.

«Game over»

«Échappe au Covid-19» se présente sous la forme d’une série de tableaux qui montrent les choix offerts au personnel dans le cadre des consignes liées au Covid: port d’équipement de protection, activités possibles, déconseillées ou interdites. L’aspect ludique est apporté par une série de récompenses dépendant de la justesse des réponses, jusqu’au fatidique «game over» en cas de résultats insuffisants. Le jeu a été illustré par l’artiste genevois Eric Buche. Les soignants qui ont accompli le jeu ont reçu un certificat de participation.

Le jeu est maintenant largement diffusé dans les institutions de santé suisses.

Le jeu est maintenant largement diffusé dans les institutions de santé suisses.

Capture d’écran jeu en ligne HUG

Risque élevé de propagation à l’hôpital

La propagation du coronavirus dans les hôpitaux constitue une menace sérieuse. «Il est donc dans l’intérêt public de trouver un moyen novateur d’augmenter la connaissance et le respect des consignes en milieu hospitalier», explique Laurent Suppan, médecin adjoint au Service des urgences, qui a participé à la réalisation du jeu. Et d’ajouter qu’«à terme, nous devrions toucher plus de 240'000 soignants travaillant en Suisse. A priori, ce jeu pourrait donc avoir un impact marqué sur le terrain».

Une évaluation de l’impact de cette démarche comparée à la communication traditionnelle a démontré des résultats spectaculaires. Le jeu est «bien plus convaincant que les consignes pour induire des changements de pratiques».

Un jeu diffusé à l’échelle suisse

Les résultats prometteurs de la démarche ont permis d’obtenir des soutiens de la part de l’Office fédéral de la santé publique et du Fonds national suisse (FNS). Le FNS a notamment financé la diffusion du jeu et sa traduction en anglais, allemand et italien.

Ton opinion

31 commentaires