Actualisé 05.11.2018 à 17:57

Belgique Un jeu morbide sur le web pousse un ado au suicide

Un adolescent de 13 ans est entre la vie et la mort après avoir tenté de se suicider. La piste d'un challenge morbide qui circule sur internet est évoquée par la police.

de
dri

«Ice Bucket Challenge, «Necknomination», «Chiggy Challenge», «Blue Whale Challenge» et désormais «Momo Challenge». Du seau d'eau glacée aux défis morbides, en passant par d'autres jeux qui se développent très rapidement via les applications ou les réseaux sociaux, les adolescents ne manquent jamais l'opportunité de s'illustrer en bien ou en mal sur Internet, en se filmant avec leurs smartphones.

Le mardi 23 octobre, dans la commune belge de Bertrix, située à 70 km de la frontière luxembourgeoise, un garçon de 13 ans a voulu se donner la mort en participant à un défi morbide sur Internet, rapporte La Meuse Luxembourg, ce mercredi. Cet élève de secondaire à l'Institut Notre-Dame qualifié «de garçon sans problème croquant la vie à pleines dents», se trouve désormais dans le coma, dans un hôpital de Liège.

Une enquête est ouverte pour déterminer ce qui a poussé cet adolescent à vouloir se pendre au domicile de ses parents, mais tout porte à croire qu'il aurait voulu se filmer en direct sur Internet pour relever un défi. Les pistes du «Blue Whale Challenge» et du «Momo Challenge» sont avancées par le quotidien régional belge, qui rappelle la dangerosité de ces deux défis poussant les jeunes à se mutiler, notamment.

(dri/20 minutes)

Envies suicidaires? Faites-vous aider!

Selon Stopsuicide.ch, la problématique du suicide est un sujet complexe et multiple qui ne peut s'expliquer au travers d'une réponse unique. Cette association vise à briser le tabou qui englobe le suicide afin de réfléchir aux différents moyens permettant de mettre en oeuvre une aide concrète destinée aux jeunes en souffrance.

D'autres structures comme La Main Tendue (composez le 143) et la Ligne d'aide pour jeunes (147) sont également disposées à aider.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!