Actualisé 29.09.2016 à 06:43

«EcoDriver»

Un jeu pour devenir un conducteur responsable

Un jeu de voiture d'un nouveau genre: au lieu de valoriser la vitesse, «EcoDriver» récompense un style de conduite écologique.

de
sts
1 / 6
EcoDriver
EcoDriver
EcoDriver

Les mauvais garçons se livrent à des courses illégales sur la route, volent des voiture de course luxueuses ou fuient devant la police après leurs infractions: la plupart des jeux de voiture «glorifient» la vitesse et la prise de risques. L'approche de l'app game «EcoDriver» est toute différente. Les points supplémentaires ne sont pas donnés à celui qui atteint rapidement l'objectif visé, mais à celui qui adopte le mode de conduite le plus écologique.

Le gagnant est la personne qui couvre la plus longue distance avec l'essence mise à disposition. En route, on a la possibilité de collecter des pièces de monnaie servant à acheter du nouveau carburant à la station d'essence. Dans le jeu, tout comme sur la route, une conduite prévoyante, un passage précoce à un rapport supérieur et des vitesses modérées permettent d'économiser de l'essence.

Conduisez-vous de façon plus écologique que vos amis?

Sitôt que le réservoir est vide, le jeu est terminé et la distance que l'on a parcourue s'affiche. On peut partager son score avec des amis ou des proches via les apps de messagerie WhatsApp ou Facebook Messenger, sur les réseaux sociaux Facebook et Google Plus, par e-mail et même par l'app de dating Once. Il est en outre possible de se comparer avec tous les utilisateurs de l'application. Après le premier tour, 89% de tous les joueurs étaient meilleurs que notre rédactrice. Allez, un petit effort! Et voilà, ça y est: après le deuxième tour, seuls 81% la battaient encore. Bravo! Une amélioration de huit points de pourcentage n'est pas possible en deux minutes à tous les jeux.

Le concept de base de l'app game «EcoDriver» est intéressant. Et, en plus de favoriser l'éco-conduite, ce jeu est plutôt amusant. «On note certes encore quelques petites imperfections, mais il rend déjà accro», selon l'évaluation laissée par un utilisateur dans le Google Play Store. Lors de notre test, l'application s'est en effet bloquée deux fois. Et la musique de fond, un tantinet énervante, ne s'est pas arrêtée immédiatement après la fermeture de l'application. Mais, une fois ces défauts de jeunesse supprimés, «EcoDriver» a toutes les chances de s'imposer à grande échelle.

Pour télécharger «EcoDriver»: (Android) et (iOS) .

L'Energy Challenge 2016 est une campagne nationale lancée par Suisse énergie et l'Office fédéral de l'énergie. Elle traite des sujets liés à l'efficience énergétique et aux énergies renouvelables. En tant que partenaire média, «20 minutes» se penchera sur la thématique durant six mois avec des graphiques, des reportages et des interviews.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!