Thérapie: Un jeu vidéo pour soigner la dépression

Actualisé

ThérapieUn jeu vidéo pour soigner la dépression

La technique mise au point scientifiquement aide à développer la pensée positive chez les adolescents.

par
spi

Les jeux vidéos sont régulièrement accusés d'avoir une mauvaise influence sur la jeunesse. Récemment, Anders Breivik, le tueur de Norvège, a réactivé le débat en affirmant s'être «entraîné» jusqu'à 17 heures par jour en jouant à un jeu de guerre, «Modern Warfare 2». Un nouveau jeu, baptisé Sparx, pourrait changer la donne. Il a en effet été développé par des chercheurs néo-zélandais pour soigner la dépression chez les adolescents.

Le principe est simple: le joueur se créé un avatar à son effigie et évolue dans un monde fantastique divisé en sept niveaux. L'avancée dans le jeu est censée coïncider avec la progression vers la guérison. Ainsi, le joueur doit dans un premier temps tuer des insectes, qui représentent les pensées négatives. La réussite de cette étape lui donne accès au niveau suivant: l'adolescent y affronte d'intenses émotions, comme la colère. Pour évoluer, il doit dialoguer avec des dragons grâce à des réponses à choix multiples qui s'affichent à l'écran. Le but général du jeu est de développer une pensée positive, rapporte le quotidien français «Metro».

L'efficacité de la méthode a été testée de manière scientifique. Les chercheurs ont fait appel à 187 adolescents, âgés de 12 à 17 ans, souffrant de dépression. Un premier groupe a testé le jeu vidéo. L'autre moitié des jeunes a suivi une thérapie traditionnelle avec des psychologues. Les résultats, publiés dans la revue British Medical, sont convaincants: au bout de trois mois, 44% des joueurs s'étaient complètement remis de leur dépression contre 26% des autres patients. Les auteurs de l'étude concluent que Sparx «est un moyen efficace pour aider à traiter la dépression chez les adolescents» et participe ainsi à «l'amélioration de la qualité de leur vie».

Ton opinion