ReportageUn jeune Belge sur les traces de Rihanna
Jonathan, étudiant en journalisme à Bruxelles, s'est lancé un défi: se rendre en Barbade pour retracer la vie de la chanteuse Rihanna dans un documentaire.
Jonathan Lambinet, 23 ans, explique sa démarche: «J'ai 2 grandes passions dans la vie : le monde de l'audiovisuel et Rihanna (plus particulièrement où elle a vécu, à savoir la Barbade.) J'ai donc voulu joindre ces 2 passions dans un même projet».
le jeune s'est sont donc embarqué pour la Barbade après avoir pris quelques contacts préalables grâce à internet. Mais sur place, tout ne s'est pas passé comme prévu. «Au pays de Rihanna, une autorisation doit souvent être demandée là où on veut filmer, ce qui n'est pas négatif en soi mais qui change de la Belgique», raconte Jonathan.
Le jeune homme avoue être devenu fan de Rihanna, même s'il n'aime pas trop ce terme, au fil des recherches menées pour réaliser son reportage. Se rendre dans les endroits où elle a passé son enfance et côtoyer son entourage direct l'a donc beaucoup marqué: «Parler avec son père, sa famille, ses amis, voir où elle a grandi, sentir l'ambiance de cette toute petite ile, est un moment que je n'oublierais jamais».
Le résultat de ce voyage et du travail accompli par le jeune homme sera disponible gratuitement sur internet sous la forme d'un film intitulé «Barbade, sur les traces de Robyn Rihanna Fenty» que présente son réalisateur: «Le Documentaire présente tous ce qui à un lien avec Rihanna en Barbade, ou du moins tout ce qu'on a réussi à filmer. Il tient à montrer d'ou vient réellement Rihanna, et vous faire découvrir à quel point sa vie d'avant était concentrée dans un rayon d'à peine 1km²!»