Actualisé 14.03.2017 à 15:39

GenèveUn jeune électrocuté dans une gare genevoise

Un accident nocturne est survenu à La Plaine voici dix jours. L'adolescent a survécu. L'épisode fait écho à celui, mortel, de jeudi dernier à Cornaux (NE).

von
jef
La gare de La Plaine est située dans le vignoble genevois.

La gare de La Plaine est située dans le vignoble genevois.

Google

Un jeune homme a été gravement blessé dans la nuit du 3 au 4 mars à la gare de La Plaine, dans la commune de Dardagny, à Genève. Son pronostic vital a été engagé dans un premier temps, a indiqué le site tdg.ch, qui a révélé l'information. Celle-ci a été confirmée par le porte-parole de la police genevoise, Jean-Philippe Brandt.

Deux jeunes gens, nés en 1998 et 1999, sont impliqués dans cet accident. Par jeu, ils sont montés sur un wagon sur lequel était posée une petite pelleteuse. L'un d'eux a grimpé sur l'engin. Il a alors été victime d'un arc électrique produit par le caténaire, soit la ligne d'alimentation électrique du train.

«Il n'y a pas besoin de toucher le câble électrique pour qu'un arc se forme, avertit Jean-Philippe Brandt. Il suffit de se trouver à proximité. Une météo humide augmente encore les risques.»

Lors que la police est arrivée sur les lieux, à 0h45, l'un des jeunes gens se trouvait dans une voiture, conscient, mais refroidi et ressentant une douleur à la jambe. Son copain avait déjà été héliporté vers le CHUV. Il aurait reçu une décharge de 25'000 volts, mais n'aurait jamais perdu conscience. Le rescapé «a expliqué avoir tout d'un coup vu un éclair. Son ami est tombé sur les rails. Ses vêtements étaient en feu. Il est parvenu à les éteindre.»

Lors du transfert de la victime à Lausanne, ses jours étaient en danger. L'hôpital vaudois a informé la police peu avant 6h du matin que son état avait pu être stabilisé.

Cet accident fait écho à celui survenu à la gare de Cornaux, à Neuchâtel, jeudi 9 mars en soirée. Un jeune homme de 17 ans avait été très gravement brûlé après être monté sur un wagon. Plongé dans un coma artificiel, il est décédé dimanche soir.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!