Actualisé 19.12.2012 à 11:56

Canada

Un jeune enfant enlevé par un aigle royal

Une vidéo YouTube montre un aigle royal piquant sur un jeune enfant dans un parc de Montréal et l'enlevant, avant de le lâcher quelques mètres plus loin. Les internautes doutent.

La vidéo montre d'abord le rapace, un oiseau de deux mètres d'envergure, volant en cercles au-dessus du parc. Puis, tout à coup, on le voit piquer sur un jeune enfant, l'attraper par son manteau et l'enlever sur quelques mètres, avant de le relâcher dans l'herbe. On entend l'homme qui filme jurer, puis se précipiter pour réconforter l'enfant, qui pleure, mais ne semble pas avoir été blessé. Cette vidéo avait été vue plus de 800'000 fois mardi matin quelques heures après sa mise en ligne.

Sur YouTube, certains internautes se sont montrés sceptiques quant à la véracité de ces images. Opennewscast, professionnel dans l'imagerie digitale depuis quinze ans, se dit «convaincu» qu'il s'agit d'un montage. Plusieurs journalistes français observateurs aguerris du Net, comme Alexandre Hervaud et Benoît Gallerey, ont estimé sur Twitter que la vidéo était sans doute un «fake» (faux). «Cette incroyable vidéo québécoise de l'aigle au Mont-Royal qui snatche (enlève) un gamin sent le fake dis donc», a tweeté @AlexHervaud. D'autres renvoyaient à des plans arrêtés de la vidéo montrant selon eux que l'ombre de l'aigle arrive soudainement dans la vidéo.

«Si jamais la vidéo de l'aigle est un fake, c'est quand même un fake drôlement bien réalisé», commentait pour sa part @DocWan, comme beaucoup d'autre twittos.

L'aigle royal est le plus grand rapace d'Amérique du Nord, et peut atteindre, lorsqu'il plonge sur sa proie, la vitesse de 240 km/h, selon la US National Geographic Society.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!