Turquie: Un jeune Kurde tué lors de heurts avec la police

Actualisé

TurquieUn jeune Kurde tué lors de heurts avec la police

Un manifestant a perdu la vie lors d'affrontements avec la police, en Turquie, samedi.

Un jeune manifestant kurde de 18 ans a été tué samedi soir dans des circonstances floues lors de violents affrontements avec la police dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie, a-t-on indiqué de sources locales. Une autopsie doit déterminer les causes de sa mort.

Selon les témoins, la victime a été tuée lorsque la police anti-émeute a riposté à des jets de pierres lors d'un rassemblement survenu dans la ville de Yüksekova, près des frontières irakienne et iranienne.

Les autorités locales ont affirmé que le jeune manifestant était cagoulé et «impliqué dans des violences contre les forces de l'ordre».

Bataille rangée

La manifestation organisée dans cette ville reculée de la zone kurde, qui a rapidement dégénéré en bataille rangée avec la police, visait à commémorer la mort de trois manifestants dans cette localité lors d'affrontements avec les forces de l'ordre il y a un an jour pour jour.

Les tensions restent vives dans l'est et le sud-est de la Turquie, après les violentes émeutes prokurdes - qui ont fait plus de trente morts début octobre - pour dénoncer le refus d'Ankara d'intervenir militairement au profit des Kurdes qui défendent la ville syrienne de Kobané assiégée par les djihadistes. (ats/afp)

Ton opinion