Lune de miel tragique: Un jeune marié tué par un requin aux Seychelles

Actualisé

Lune de miel tragiqueUn jeune marié tué par un requin aux Seychelles

Marié depuis à peine 10 jours, un Britannique de 30 ans a été sauvagement attaqué par un requin. Les faits se sont déroulés au large d'une plage paradisiaque des Seychelles devant son épouse.

par
gco
Ian Redmon et Gemma Houghton s'étaient mariés au début du mois d'août. Leur lune de miel aura viré au drame. (dr/key)

Ian Redmon et Gemma Houghton s'étaient mariés au début du mois d'août. Leur lune de miel aura viré au drame. (dr/key)

Une lune de miel a viré au cauchemar pour de jeunes mariés. Ian Redmond, 30 ans, et Gemma Houghton, 27 ans, avaient convolé en justes noces le premier week-end d'août. Ils avaient décidé de passer leur lune de miel dans un cadre paradisiaque: aux Seychelles!

Lundi en fin d'après-midi, Ian Redmond plongeait avec masque et tuba à une vingtaine de mètres du bord sur la plage de Anse Lazio sur l'île de Praslin. Soudain sa femme, qui prenait un bain de soleil sur la plage, a entendu son compagnon hurler: «Help, help!».

«Il lui manquait un énorme morceau de chair»

D'après des témoins, cités par la presse britannique, l'eau est rapidement devenue rouge autour de lui. Il venait d'être attaqué par un requin! Un pêcheur est venu à son secours, l'a pris sur son embarcation, et l'a ramené sur la plage. Ian Redmond souffrait de terribles blessures. «Il lui manquait un énorme morceau de chair à la jambe gauche, on voyait son os», a indiqué au quotidien «The Daily Mail» un touriste américain présent sur les lieux. Une autre témoin a raconté que la victime avait carrément eu un bras arraché dans l'attaque et avait été violemment mordue au torse et au niveau de l'estomac.

Un médecin français lui a apporté les premiers soins avant qu'il soit transporté en ambulance à l'hôpital. Il est décédé peu de temps après. «Il n'avait aucune chance de survivre en raison de la nature des blessures», a souligné Jean Toussaint, un porte-parole de la police locale.

La 2e attaque mortelle en 15 jours!

Immédiatement après le décès du jeune marié, le gouvernement seychellois s'est réuni en urgence dans la nuit pour prendre des mesures suite à ces deux attaques en moins d'un mois. Une interdiction temporaire de baignade et toute autre activité nautique dans certaines baies de l'île de Praslin et des îles alentours a été décidée. L'interdiction de jeter des déchets près des côtes par les yachts et bateaux naviguant dans les eaux seychelloises a également été renforcée, rapporte le site Zinfos974.com.

Ce site d'informations précise que début août, un touriste français de 36 ans avait déjà été mortellement attaqué par un squale au large de la même plage de Anse Lazio. La presse britannique se demande si Ian Redmond avait été mis au courant de cette première tragédie.

Des chasseurs de requins à la rescousse

«Tant que le squale se trouvera dans les eaux seychelloises, la baignade sera interdite», a souligné mercredi Alain Saint-Ange, Directeur du fonds pour la promotion du tourisme aux Seychelles. Il avoue avoir été très surpris par ces deux attaques.

Interrogé mercredi par le site Linfo.re, il a néanmoins tenu un discours rassurant. Selon lui, ces deux dernières agressions relèveraient de cas exceptionnels. Le professionnel du tourisme indique d'ailleurs que le dernier drame du genre survenu avant celui du 1er août remontait à 1962. Cette année là, un pêcheur avait été attaqué par un squale alors qu'il chassait la tortue.

Linfo.re explique que deux experts sud-africains ont été sollicités afin de trouver le requin et le retirer des eaux seychelloises. Les pêcheurs ont quant à eux lancé la chasse au squale. Selon les témoignages recueillis sur place, l'animal mesurerait près de 2,50 mètres.

Les parents de la jeune mariée l'ont rejointe mercredi matin pour la soutenir et l'accompagner dans cette dure épreuve. La veuve et ses proches reprendront l'avion ce samedi, probablement avec le corps du défunt.

Ton opinion