États-Unis: Un jeune pilote héroïque évite une tragédie familiale

Publié

États-UnisUn jeune pilote héroïque évite une tragédie familiale

Brock,18 ans, a fait preuve de sang-froid lorsque le moteur du petit avion qu’il pilotait est tombé en panne. Il s’est posé sur la Route 66, sauvant ainsi sa grand-maman et ses cousins.

Brock Peters s’est efforcé de ne pas écouter les pleurs de sa grand-maman Martha, terrifiée à bord.

Brock Peters s’est efforcé de ne pas écouter les pleurs de sa grand-maman Martha, terrifiée à bord.

DR

Ce qui s’annonçait comme une sympathique escapade en famille a failli virer à la tragédie, lundi en Californie. Détenteur d’une licence de pilote depuis quatre mois, Brock Peters avait décidé d’emmener sa grand-maman et deux de ses cousins prendre le petit-déjeuner une centaine de kilomètres plus loin. Tout ce petit monde est monté dans le Piper PA-28 du jeune homme de 18 ans, qui décollait de l’aérodrome d’Apple Valley.

Alors que le petit avion volait à environ 1700 mètres d’altitude, le moteur s’est soudainement arrêté. Ses tentatives de le faire redémarrer étant vaines, le jeune pilote s’est efforcé de garder son sang-froid, malgré la panique qui s’emparait de ses passagers. «J’entendais ma grand-maman qui pleurait à l’arrière. J’ai dû faire abstraction et me concentrer sur ce que j’avais à faire pour poser cet avion en toute sécurité», raconte Brock à CBS.

Le jeune homme a d’abord jeté son dévolu sur un champ qui «semblait plat». «Mais en descendant, j’ai réalisé qu’il y avait des arbres, des pierres, etc… ça allait mettre l’avion en pièces», explique-t-il. L’Américain a fini par estimer que la meilleure option était de poser l’appareil sur la route. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agissait de la mythique Route 66. «Il y avait une voiture devant moi qui allait dans la même direction, mais elle se trouvait environ 50 mètres plus loin. Un autre véhicule arrivait en face, mais il s’est arrêté et j’ai pu me poser», témoigne Brock.

Personne n’a été blessé lors de cet atterrissage en catastrophe, mais la grand-maman du jeune homme était en état de choc. Dans l’impossibilité d’utiliser sa radio, Brock a téléphoné à sa maman pour lui expliquer ce qui s’était passé. Elle est arrivée peu après sur place, tout comme la California Highway Patrol. Sur Instagram, l’instructeur du jeune homme a salué son acte héroïque: «Mon élève est un sacré pilote! (…) La prochaine fois que tu prévois d’atterrir sur la Route 66, n’oublie pas de m’inviter», a plaisanté David Andrews. Une enquête a été ouverte.

(joc)

Ton opinion

24 commentaires