Berne - Un jeune terroriste a réussi à s’échapper
Publié

BerneUn jeune terroriste a réussi à s’échapper

Un ado qui voulait rejouer en Suisse les attentats sanglants s’étant déroulés en Nouvelle-Zélande en 2019 avait été incarcéré. Problème, il a filé.

par
jbm
Un tueur avait massacré des musulmans dans cette mosquée de Christchurch en Nouvelle-Zélande en 2019. Le fait a inspiré un jeune habitant la Suisse.

Un tueur avait massacré des musulmans dans cette mosquée de Christchurch en Nouvelle-Zélande en 2019. Le fait a inspiré un jeune habitant la Suisse.

DR

Lors d’une rencontre avec la presse pour promouvoir les mesures préventives contre les délinquants, telles qu’elles sont prévues dans la loi antiterrorisme qui sera soumise au peuple le 13 juin prochain, la cheffe du Département fédéral de justice et police, Karin Keller-Sutter, a cité l’exemple d’un jeune qui s’était radicalisé et qui avait été placé en détention à Zurich. Ce qu’elle n’a pas dit, c’est que cette personne, âgée aujourd’hui de 19 ans s’est échappée du centre pour mineurs et jeunes adultes du canton de Zurich à Uitikon. Elle serait maintenant dans son pays d’origine dans les Balkans, ont révélé lundi les journaux du Groupe Tamedia.

Ce jeune, alors âgé de 17 ans en 2019, aurait planifié une attaque terroriste en s’inspirant du massacre de 51 musulmans dans deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Il a voulu commander des produits chimiques permettant de fabriquer des bombes et c’est le fournisseur qui a alerté la police fédérale. Considéré comme dangereux, il est le premier terroriste d’extrême droite présumé en Suisse, même si la présomption d’innocence s’applique.

Ton opinion