Bâle: Un jeune voyou dilapide son butin à Europa-Park
Actualisé

BâleUn jeune voyou dilapide son butin à Europa-Park

Le Tribunal pénal de Bâle-Ville a condamné mercredi un jeune de 19 ans à 10 mois de prison avec sursis pour être entré par effraction dans plusieurs écoles en 2014 afin d'y voler de l'argent.

par
jd/ofu

«Nos idées étaient vraiment stupides», a avoué mercredi matin un jeune homme de 19 ans devant la justice bâloise. Le prévenu était accusé d'avoir cambriolé l'an dernier quatre établissements scolaires de la ville. Son butin: de l'argent et des objets de valeur pour un montant d'au moins 9300 francs. Les dégâts matériels causés par l'accusé se chiffrent, eux, à 4000 francs.

Selon l'acte d'accusation, le jeune s'est introduit dans les écoles avec deux complices mineurs en passant par des fenêtres entrouvertes. Tous trois se sont alors servis dans les caisses des classes. Ils ont également volé divers objets tels qu'une caméra et deux sacs Louis Vuitton. Interrogé par la Cour, l'accusé a avoué avoir profité de cet argent pour aller plusieurs fois à Europa-Park, faire du shopping et s'éclater.

Des faits «à ne pas prendre à la légère»

«Il s'agit ici d'adolescents qui ont simplement dépassé les bornes. Mon client a dès le début avoué les faits et regrette ce qui s'est passé», a argumenté l'avocat de la défense, qui a demandé des travaux d'intérêt général pour le prévenu. Le tribunal pénal l'a finalement condamné à 10 mois de prison avec sursis. L'accusé et ses deux complices devront par ailleurs payer 5700 francs en guise de dédommagement. «Les faits perpétrés par l'accusé ont indéniablement des traits criminels et ne sont pas à prendre à la légère», a estimé le juge.

Quant au prévenu, il s'est excusé une dernière fois pour son comportement. Il a par ailleurs expliqué que les deux mois de détention préventive l'avaient totalement changé.

Ton opinion