Décoration: Un joli herbier encadré
Actualisé

DécorationUn joli herbier encadré

L'inventaire scientifique des végétaux s'invite dans les maisons. En surfant sur la tendance récupération, les herbiers apportent une touche rétro et romantique à notre décoration.

par
val

Profitez de votre prochaine balade en forêt pour confectionner votre futur herbier. Des feuilles de taille et de forme différentes par-ci, des fleurs de diverses couleurs par-là… Mais, avant de pouvoir trôner fièrement dans votre salon, les herbes doivent être pressées et séchées. Il vaut mieux ne pas cueillir les spécimens un jour de pluie, au risque de les voir pourrir. Les échantillons doivent être déposés sur une feuille de papier journal (ou de buvard) pour les protéger et absorber l'humidité.

Veillez à bien étaler chaque plante pour favoriser le séchage et éviter les détériorations. Il est possible de disposer diverses espèces sur une même page, voire de superposer plusieurs couches de plantes en les séparant par deux ou trois feuilles de journal. Placez ensuite un gros livre sur le tout, telle une presse. Et maintenant, patience…

Le séchage prend deux à trois semaines, selon la température. Il est conseillé de changer régulièrement le papier journal, pour empêcher les moisissures. Une fois vos herbes et fleurs sèches, un point de colle à plusieurs endroits permettra de les fixer à une feuille cartonnée.

Si vous souhaitez apporter une touche originale et colorée à votre arrangement, du ruban adhésif décoratif (aussi appelé masking tape) pour fixer les plantes fera parfaitement l'affaire. Pour un style «botaniste aguerri», on inscrit le nom scientifique ainsi que l'appellation commune sous chaque spécimen de plante. Un cadre blanc, en métal ou coloré achèvera délicatement votre œuvre.

Retrouvez davantage de conseils et d'informations pour passer un été parfait sur www.objectif-ete.ch.

Ton opinion