Zurich: Un joueur de poker a escroqué 400'000 francs à l'AI
Actualisé

ZurichUn joueur de poker a escroqué 400'000 francs à l'AI

Un homme de 53 ans a escroqué plus de 400'000 francs à l'Assurance invalidité (AI) depuis 2001 dans le canton de Zurich.

Il a réussi à faire croire qu'il souffrait de lourds problèmes psychiques, alors qu'il jouait au poker plusieurs fois par semaine, avec succès.

L'homme a été arrêté, et les versements de l'AI immédiatement stoppés, a indiqué mercredi la police cantonale zurichoise. Une procédure pénale a été ouverte.

Afin de toucher une rente AI, ce ressortissant turc a fait valoir qu'il souffrait de troubles de la perception, qu'il avait des hallucinations, ne pouvait pas se concentrer et avait peur la nuit. Ce alors que depuis quatre ans, il se rendait plusieurs fois par semaine dans un casino pour y jouer au poker.

«Semi-professionnel» du poker

L'établissement qu'il fréquentait le qualifie de «semi-professionnel». L'homme s'est vendu lui-même en se vantant, en juin 2007, de gagner en moyenne 1000 francs par soir.

L'escroc a en outre caché l'existence d'un bien immobilier d'une valeur de 125'000 francs qu'il possède à Istanbul. En 1997, il s'est aussi fait verser son deuxième pilier, soit une somme de 98'000 francs, pour créer une entreprise d'import/export qu'il a fermée deux mois plus tard. Il a utilisé cet argent pour couvrir ses besoins en drogue.

(ats)

Ton opinion