Actualisé

Héros en ItalieUn joueur de rugby sauve un couple victime du tremblement de terre

L'équipe de rugby de L'Aquila, cité médiévale dévastée lundi par un tremblement de terre, est à la fois héros et martyr. Un joueur est mort sous les décombres, tandis que plusieurs de ses coéquipiers ont contribué à sauver des vies.

Depuis le séisme d'une intensité de 6 sur l'échelle de Richter, qui a fait au moins 250 morts, l'équipe de rugby de L'Aquila se trouve au coeur de l'actualité. L'un d'entre eux, Lorenzo Sebastiani, figure parmi les victimes recensées. Son coéquipier, Dario Pallotta, 25 ans, a fait preuve d'héroïsme. Au lendemain de la secousse, il s'est confié à France24.

«Après le tremblement de terre, tout le monde s'est précipité dehors. Alors qu'on se dirigeait vers la place centrale, j'ai entendu la voix d'une femme qui appelait à l'aide», explique-t-il sur le site france24.com.

«La femme était coincée à l'intérieur de la maison. L'escalier s'était effondré et l'appartement était rempli d'eau, ça sentait le gaz. J'y ai trouvé une vieille femme et son mari: je les ai soulevés sur mes épaules et je les ai transportés dehors».

Dario Pallotta raconte encore qu'avec des coéquipiers, il a ensuite aidé à évacuer les patients de l'hôpital principal ainsi que le matériel de survie. «Ils ont installé un hôpital de fortune dans un champ voisin».

Le stade de rugby où évolue le club de L'Aquila est devenu «un immense camp de réfugiés, qui accueille les victimes du séisme». «On est épuisés et anéantis, mais personne ne veut quitter les lieux. Pour l'instant, on reste pour faire tout ce que l'on peut pour aider».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!