Hockey: Un joueur russe de NHL refuse de porter un chandail LGBTQ+

Publié

HockeyUn joueur russe de NHL refuse de porter un chandail LGBTQ+

Le défenseur de Philadelphie Ivan Provorov ne s’est pas présenté à l’échauffement car il devait endosser un maillot arc-en-ciel.

par
Emmanuel Favre
Le Russe a quand même joué.

Le Russe a quand même joué.

Getty Images via AFP

Défenseur des Philadelphia Flyers dans le championnat de NHL, le Russe Ivan Provorov (26 ans) a créé une polémique dans la nuit de mardi à mercredi après avoir séché la période d’échauffement. La raison de cet acte: à l’occasion du match contre Anaheim (5-2), qui s’est tenu au Wells Fargo Center, le club de Pennsylvanie a tenu à apporter son soutien à la communauté LGBTQ+. Pour cela, les joueurs portaient un maillot aux couleurs arc-en-ciel lors de la phase d’échauffement, un chandail que Provorov a refusé d’endosser.

«Je respecte tout le monde et le choix de chacun, a déclaré le joueur de confession orthodoxe après la rencontre au cours de laquelle il a patiné pendant 22’45’’. Mon choix a été de rester fidèle à ma personne et à ma religion.»

Une attitude qui a plongé son employeur dans l’embarras. Les Flyers ont tenté d’éteindre l’incendie par voie de communiqué: «L’organisation des Philadelphia Flyers s’engage pour l’inclusivité et est fière de soutenir la communauté LGBTQ+. Plusieurs de nos joueurs sont actifs localement pour soutenir la communauté LGBTQ+.»

L’acte de Provorov est cependant vertement critiqué par les suiveurs les plus influents de la NHL.

Ainsi Pierre LeBrun, de TSN, estime que «Provorov ne respecte pas tout le monde.»

Quant à l’insider Elliott Friedman, il se demande comment se sentent les coéquipiers de Provorov.

Ton opinion