Football - Angleterre: Un joueur se rue en tribunes après des insultes
Actualisé

Football - AngleterreUn joueur se rue en tribunes après des insultes

Drôle de soirée pour les Spurs, éliminés de la Coupe d'Angleterre par la lanterne rouge Norwich aux tirs au but (1-1, 3-2 aux t.a.b), ils ont aussi vu leur défenseur Eric Dier se ruer en tribune vers un supporter qui a «insulté» son frère selon José Mourinho.

Après le coup de sifflet final du 8e de finale à Londres, l'international anglais de 26 ans a enjambé une balustrade puis remonté la tribune pour se confronter à un supporter selon des vidéos filmées par des spectateurs et publiées sur les réseaux sociaux.

«Eric Dier a fait ce qu'aucun de nous, professionnels, ne devrions faire mais que, dans ces circonstances, nous ferions tous à sa place», a affirmé en conférence de presse Mourinho.

«Quand quelqu'un vous insulte devant votre famille et que celle-ci se retrouve mêlée à cette personne qui vous insulte, en l'occurence son petit frère... Eric a fait ce qu'un professionnel ne devrait pas faire mais, je le répète, ce que nous ferions probablement tous», a insisté le coach portugais des Spurs.

Avant cette fin de match houleuse, Tottenham qui avait ouvert le score grâce à une tête du Belge Jan Vertonghen (1-0, 13e), s'est laissé embarquer dans une prolongation contre la lanterne rouge.

Mais comme beaucoup trop souvent dans cette saison, le club Londonien a progressivement laissé le contrôle du match à son adversaire, s'exposant à une déconvenue.

Elle a fini par arriver sur une frappe de Kneny McLean que le troisième gardien des Spurs, Michael Vorm, titularisé en l'absence d'Hugo Lloris, a relâché pour le plus grand bonheur de Josip Drmic qui a bien suivi (1-1, 79e).

Service minimum pour City et Leicester

Dans les deux autres matches de la soirée, Manchester City et Leicester se sont qualifiés petitement (1-0) pour les quarts de finale de la Coupe d'Angleterre, mercredi, contre deux clubs de D2, Sheffield Wednesday et Birmingham.

Les hommes de Pep Guardiola, qui font figure d'épouvantails de la compétition, après l'élimination de Liverpool par Chelsea mardi (2-0), ont été sérieux, sans plus, face au 12e de Championship qui n'a gagné qu'un match sur les 9 dernières journées.

Muselés en première période - 0 tir cadré, une rareté pour les Citizens - ils n'ont quasiment jamais été inquiétés par un adversaire qui a pratiquement attendu les dix dernières minutes pour tenter le tout pour le tout.

Malheureusement pour les «Hiboux», Sergio Agüero, bien trouvé dans la surface de réparation par une passe au sol de Benjamin Mendy, avait profité d'une faute de main du gardien Joe Wildsmith pour ouvrir le score au retour des vestiaires (1-0 54e).

Dans le temps additionnel, Raheem Sterling, entré peu avant, a raté une énorme occasion seul face au gardien et reste à la recherche de son premier but en 2020.

Poursuivant immédiat des Sky Blue en championnat, Leicester, a aussi eu le plus grand mal du monde à faire respecter la logique face à Birmingham (1-0).

Déjà à la peine en championnat, les Foxes ont dû attendre d'être à huit minutes du coup de sifflet final pour trouver l'ouverture par la tête de leur défenseur latéral Ricardo, à la réception d'un centre au deuxième poteau (1-0, 82e).

Les qualifiés du soir rejoignent en quart Arsenal qualifié lundi, ainsi que Newcastle, Chelsea et Sheffield United qui l'avaient imité mardi, alors que Manchester United affronte Derby County (D2) jeudi.

Le tirage au sort des quarts a été effectué dans la soirée et l'affiche sera le match opposant Leicester 3e du championnat à Chelsea, le 4e.

Manchester City se déplacera à Newcastle et Arsenal à Sheffield United, alors que Norwich recevra le vainqueur du dernier huitième de finale.

Les matches se dérouleront lors du week-end du 20 au 22 mars.

Tirage des quarts de finale:

Sheffield United - Arsenal

Newcastle - Manchester City

Norwich - Derby/Manchester United

Leicester - Chelsea (20 minutes/afp)

Ton opinion